Dossier : Sonic Wild Fire
Sega sort le grand jeu cette année avec au moins un jeu de leur mascotte fétiche, le hérisson bleu, sur chaque support. Si les versions Xbox 360 et Playstation 3 joueront la carte graphique, sur Nintendo Wii, ce sera celle du gameplay bien évidemment.
La sortie de Sonic sur une machine issue de la firme au plombier moustachu était déjà un évènement en soi. Mais imaginer qu'un jeu estampillé Sonic serait peut-être disponible pour le lancement d'une des consoles de Nintendo, seuls les visionnaires les plus fous y avaient songé secrètement. Pour la prochaine console de salon de Nintendo, Sonic pourrait donc voler la vedette à un Mario absent du line-up. Un Sonic toujours aussi rapide, qu'il ne faudra pas diriger, mais bien contrôler cette fois.
La démo que l'on pouvait trouver sur les stands de Sega et Nintendo, nous présentait un seul et même niveau, dans lequel Sonic devait se rendre d'un point A à un point Z à une vitesse proche de celle de la lumière. Le gameplay sur Nintendo Wii est bien différent de ce que la série nous a offert par le passé. Le jeu peut sembler au premier abord très linéaire, c'est vrai, mais l'essence même du jeu réside dans son challenge à terminer les niveaux d'une seule traite. On dirige notre petite boule bleue avec la télécommande positionnée à l'horizontale. Bougez ensuite cette dernière dans la direction que vous désirez, à gauche pour aller sur la gauche et à droite pour vous déplacer sur votre droite, et le tour est joué. Un rapide coup en avant et vous activerez le Sonic Dash, pour ralentir, rien de plus simple que de ramener le pad vers vous. Sauter se fait instinctivement avec le bouton A. Vous l'aurez compris, rien de plus simple et aisé que de prendre le contrôle de ce Sonic nouvelle génération. Mais ne vous y méprenez pas, si les commandes peuvent paraître enfantines ainsi, maîtriser la vitesse à laquelle Sonic court et gérer ses déplacements en fonction des obstacles qui s'invitent sur le parcours est plutôt une tâche ardue. Le niveau présenté était plutôt facile, mais rares sont ceux qui peuvent se vanter de l'avoir terminé en un seul essai. Une nouvelle façon de jouer pour la console de Nintendo, mais aussi une nouvelle approche de la série de Sega et, peut-être enfin après 20 ans d'existence, la plus adaptée pour définir le concept de Sonic The Hedgehog.
N'ayant peut-être pas la prétention de rivaliser avec la version Playstation 3 bien plus fine et souple dans sa physique, cette version Nintendo Wii s'en sort admirablement et certains effets parviennent même à étonner. La démo nous transportait dans un environnement mélangeant les décors égyptiens et incas, du sable, un peu d'eau et des bâtisses aux motifs des plus étranges, le tout sur fond de coucher de soleil. La vitesse d'affichage est telle que l'on a que très peu de temps pour s'attarder vraiment sur les détails, mais on voit que la technique suit derrière : pas de ralentissement visible, pas de clipping ni de bugs redondants qui nous empêcheraient d'avancer correctement. Une avancée graphique satisfaisante qui ne fait que nous rassurer sur l'état de développement du titre de Sega, et nous laisse présager le meilleur pour une sortie en simultané avec la Nintendo Wii. Comme pour la majorité des jeux présentés sur ce support, on peut constater que l'anti-aliasing est bel est bien opérationnel, avec des bords arrondis d'une rare finesse. En plus de nous présenter un Sonic au gameplay de nouvelle génération, il nous présente enfin un moteur graphique digne de ce nom pour une telle licence.
Sega utilise à merveille le Wii pad, et c'est avec une rare aisance que l'on prend virtuellement possession de Sonic le hérisson. Pas besoin d'avoir déjà joué aux jeux vidéo pour comprendre comment manier ce dernier. Sega confirme ainsi les dires de Nintendo quant à la prise en main des jeux Wii par un joueur lambda. Voici la preuve que la console de Nintendo s'ouvre à un tout nouveau public.