Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature

Si vous avez une question ou une news pour l'un de ces sujets, n'hésitez pas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Théorie des cordes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 40
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptySam 13 Mai - 23:16

Foufouille a survolé ce sujet, mais je ne sais pas du tout ce que c'est, j'espère qu'elle pourra nous en dire plus, et Musashi ou Vanadiel aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
Musashi
Invité




Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptySam 13 Mai - 23:21

Perso faudrait que je complete un peu mes connaissances sur ce sujet relativement neuf et surtout tres peu abordable! (il y a peu, seule une petite dizaine de personnes dans le monde savait vraiment ce que c'etait Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Vanadiel
Administrateur
Administrateur
Vanadiel


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : L'arc de Cercle
Date d'inscription : 08/04/2006

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyDim 14 Mai - 0:12

Aaarf...

Long et compliqué est ce sujet.

POur commencer il faut comprendre comment et pourquoi cette théorie a vu le jour. IL vous a été expliqué sur ce forum les deux grandes théories de ce siècle: La mécanique quantique, et la théorie de la relativité.Très bien, ces deux théories fonctionnent parfaitement, mias il y a un problème: elles sont incompatibles ensemble. La théorie des cordes est donc l'une des théories qui a pour but de relier les deux théorie dans un TOUT cohérent, et pas seulement, elle a pour but d'unifier les quatres interraction élémentaires ( gravitation, electromagnétisme, interactions nucléaires fortes et faibles).

Cette théorie repose sur des principes complètement révolutionnaire:

(bon la suite je fais un copier/coller de Wikipedia, j'ai la flemme ^^)

* Les briques fondamentales de l'Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes. Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques (masse, etc) distinctes ne seraient que des cordes vibrant différemment. Avec cette hypothèse, les théories des cordes admettent une échelle minimale et permettent d'éviter facilement l'apparition de certaines quantités infinies (on parle de « divergences ») qui sont inévitables dans les théories quantiques de champs habituelles. Il n'y a donc plus besoin de procéder à la renormalisation de la théorie.

* L'univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre elles, repliées sur elles-mêmes, passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle). C'est dur à se représenter, mais immaginez que vous voyez un cable électrique de loin. Vous avez l'immpression que ce n'est qu'une seule ligne, mais si vous vous rapprochez, vous verrez que c'est en trois dimension. C'est shématique, mais ca aide à comprendre comment l'univers peut avoir plus de 4 dimensions.

Cette théorie, bien que donnant d'excelents résultats n'e reste pas moins incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyDim 14 Mai - 0:40

Enfin...Si on peut parler de "cette théorie", il y a 6 théories des cordes à l'heure actuelle (si ce n'est plus :-o), qui ont ceci comme point commun Smile
Faudra que je m'y replonge Smile Y'avait eu une excellente série d'émissions de Brian Greene sur ça l'an dernier, et faut reconnaître que ce mec est un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques du monde, à l'heure qu'il est Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Vanadiel
Administrateur
Administrateur
Vanadiel


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : L'arc de Cercle
Date d'inscription : 08/04/2006

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyDim 14 Mai - 1:35

C'était passé sur le 5 récemment non?

Sinon, effectivement, il y a plusieurs versions, avec un nombre de dimensions différentes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie des cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie de l'évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature :: Sciences :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: