Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature

Si vous avez une question ou une news pour l'un de ces sujets, n'hésitez pas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 C'est quoi un trou noir ?

Aller en bas 
+4
Foufouille
Vanadiel
seb44
Bulma
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bulma
Novice
Novice
Bulma


Nombre de messages : 54
Localisation : L'Arc de Cercle
Date d'inscription : 29/04/2006

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptySam 29 Avr - 16:11

C'est quoi un trou noir ?
Revenir en haut Aller en bas
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptySam 29 Avr - 16:39

A vrai dire c'est tres complexe....
Moi je pense que c'est un trou dans une dimension :
un endroit ou il y a rien, du vide.
Mais je n'en suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Vanadiel
Administrateur
Administrateur
Vanadiel


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : L'arc de Cercle
Date d'inscription : 08/04/2006

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptySam 29 Avr - 18:24

Un trou noir, c'est comme une glace au chocolat.

C'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
Novice
Novice
Bulma


Nombre de messages : 54
Localisation : L'Arc de Cercle
Date d'inscription : 29/04/2006

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptySam 29 Avr - 21:11

Merci Frofro.
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptySam 29 Avr - 22:49

Bon, attendez 45 minutes que je voie si mon beauf' se rase et je suis à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 0:48

Voilà Smile
Donc, avant de vous esspliquer sommairement ce qu'est un trou noir, il faut que je vous essplique des rudiments de physique, on va faire court Smile
Tout d'abord, la lumière : ça ne pèse rien. Pas un gramme, pas un micron, pas le poids d'un électron, d'une particule, RIEN !
Ensuite, la gravité : c'est une des quatre "forces fondamentales" de l'Univers. La gravité fait se rapprocher deux masses, c'est à dire deux objets ayant un poids. Ce qui n'a pas de poids n'est pas concerné par la gravité...La lumière n'est donc par conséquent pas déviée par la gravité, ne tombe pas sur Terre comme une balle qu'on lache !
...Enfin, tout ça, c'était sous Newton, un génie de la physique certes, mais qui n'aura jamais connu la révolution de sieur Albert...
Sieur Albert a en effet pondu plusieurs choses dans sa vie : outre 2 marmots et quelques discours, il a fait la théorie de la relativité restreinte, et la générale. J'y reviendrai pour de vrai une autre fois...Là, on va juste voir un tout p'tit peu de relativité générale, très vite fait et vraiment juste survolé...Mais c'est survoler du Albert, alors accrochez-vous ! Smile
Albert a en effet démontré -oui, démontré !- que la lumière était, elle aussi, sensible à la gravité : VOUS, puisque vous PESEZ QUELQUECHOSE, vous attirez non-seulement les objets autour de vous, mais vous déviez aussi la lumière !!!
Bon, comme votre poids n'est pas mesurable en gigatonnes, c'est infime et tout à fait négligeable. Mais on a fait des tests lors d'une éclipse, et vu que le soleil déviait légèrement les rayons des étoiles situées derrière lui !
Et plus l'objet est massif, plus la lumière est déviée, attirée par cet objet...
Autre principe, tiré et de l'électromagnétisme de Maxwell (pas le café, un autre...) et repris dans la Relativité restreinte d'Albert : RIEN ne va plus vite que la lumière. Si vous vous propulsez vous même à la vitesse de la lumière (ce qui est impossible déjà, comme je l'esspliquerai quand je ferai mon article sur la relativité restreinte !) et que vous courez, mettons...à 30 km/h...Vous pensez que vous irez à la vitesse de la lumière+30 km/h ? Que nenni, vous irez TOUJOURS à la vitesse de la lumière !
Troisième terme barbare : la vitesse de libération. Rien à voir avec un terme insurrectionnel, ça représente la vitesse à atteindre pour se libérer de la gravité d'un objet, la vitesse à laquelle on doit lancer notre balle, par exemple, pour qu'elle ne retombe plus sur Terre. Plus l'objet est lourd, plus il faut aller vite pour se libérer de son attraction (pas le temps de recalculer la formule, j'ai abandonné la physique y'a bientôt un an et mon esprit a pris la poussière !). Pour la Terre, c'est d'environ 11 km/seconde ! C'est à dire qu'une fusée doit atteindre cette vitesse minimale pour ne pas retomber...
Voilà...Ce p'tit interlude physique un peu lourd terminé, on peut passer aux choses sérieuses Smile
[edit : 4/5/06, je corrige mes fautes de frappe et ajoute quelques exemples.]


Dernière édition par le Jeu 4 Mai - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 1:05

Maintenant, ptite question : que se passrait-t'il s'il existait un objet si massif que la vitesse nécessaire pour sortir de son attraction était plus grande que celle de la lumière, c'est à dire qu'il faudrait que vous lanciez votre balle ou votre fusée à une vitesse supérieure à celle de la lumière pour la faire sortir de l'attraction de votre astre ? On a vu plus haut que rien, RIEN ne pouvait aller plus vite que la lumière, même en avançant tout en étant soi-même à la vitesse de la lumière. De tels astres peuvent exister, il faut qu'il atteignent un rapport masse/rayon spécial. (Je viens même de vous recalculer la formule (mais il est minuit et j'ai pas fait d'équations, même niveau 5ème, depuis 6 mois, alors c'est possible que ce soit faux !) qui donne le rapport masse/rayon d'un objet pour qu'il atteigne ce point : M/R > C²/2G, ce qui se fait alors quand la masse (en g) équivaut à environ 6,73.10^27 fois le rayon (en mêtres), si je me suis pas trompée dans mes calculs ). C'est beaucoup, mais c'est possible. Pour illustrer, c'est faire tenir toute la Terre dans une cuiller à soupe Smile
Alors, que se passe-t'il ? Hé bien, de cet objet si massif, rien ne peut sortir, même pas la lumière, prise au piège d'une gravité trop forte : c'est pourquoi de tels objets sont appelés trous noirs ! Smile
[edit : voir message précédent]


Dernière édition par le Jeu 4 Mai - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 1:28

A l'intérieur d'un trou noir, que se passe-t'il ? nul ne le sait, ni ne le saura jamais, rien ne pouvant en ressortir pour nous le décrire. Les lois physiques actuelles sont poussées à un tel extrème qu'elles nous donnent des infinis partout (voir mes futurs articles sur la méca Q et la relativité...),d'ou pas mal de légendes possibles et imaginables : trous de vers ? Anihilation ? Lien vers d'autres univers ? Une chose est sure, démontrée par Stephen Hawking il y a quelques années de celà : si un objet tombe dans un trou noir, il est fichu, on ne le reverra plus jamais. Mais le trou noir...Emettra de la lumière, et d'autant plus que l'objet qui y tombe sera lourd et rapide ! J'y reviendrai plus tard, intéressons nous maintenant au sort des objets passant à proximité d'un trou noir...
Une étoile se ballade tranquille pas loin d'un trou noir. De deux choses l'une :
-si elle passe loin, pas de problème
-si elle pas près, de deux choses l'une :
....-si elle passe près mais assez loin et assez vite pour ne pas entrer en orbite autour du trou noir, pas de problème
.... -si elle passe trop près... elle va peut-être orbiter un peu, tout en se rapprochant du trou noir, de plus en plus près, jusqu'à franchir un point nommé horizon du trou noir. Il porte bien son nom : au délà, on ne voit plus rien, la gravité retient même la lumière. L'étoile émettra quelques rayons gamma (je crois, à corriger sinon !) avant de tomber, mais ce n'est qu'un chant du cygne. Son espace-temps se modifiera au point que, si c'était un humain qui tombait, il verrait ses pieds devenir vieux, pourrir et tomber en lambeaux alors que sa tête a un temps "normal" (s'il tombe les pieds les premiers). Gore.
Au coeur du trou noir, on suppose l'existence d'une "singularité", point ou toutes les dimentions (y compris le temps) sont confondues et infinies...
Allez, un peu d'entropie !


Dernière édition par le Jeu 4 Mai - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 1:42

Parlons de ce terme barbare que d'aucuns appellent "second principe de la thermodynamique", alias science du bordel. En gros, des physiciens et des mathématiciens tête d'oeuf se sont creusé le crâne des années durant pour arriver à la conclusion que, plus le temps passe, plus il y a de bordel dans l'Univers. Dans ma chambre, aussi. Exemple simple : ma chambre est propre. Ca arrive. Revenez une semaine plus tard, c'est le bordel. Je peux ranger, mais le désordre accumulé dans mon corps, la chaleur dégagée, qui va bouger des masses d'air dehors, l'usure des matériaux, tout ça conduit à un désordre supérieur à l'état de ma chambre avant. C'est trivial, mais, pour l'Univers, on pense que c'est pareil !Plus le temps passe, plus le désordre est grand...
Mais que se passerait-il si on envoyait du bordel en vaisseau spatial dans un trou noir ? Exemple bète : un rubik's cube est fait. On le défait et on me le donne. Je le refais dans l'espace intersidéral, pour ne pas contaminer un peu de mon désordre aux molécules d'air autour de moi, puis on me catapulte dans un trou noir. Ca fait du désordre en moins dans l'univers...Donc, le temps devrait remonter :-o
Mais, comme je l'ai dit plus haut, je ne disparaitrai pas totalement: le trou noir émettra, au moment ou je tomberai dedans...de la lumière ! UN TROU NOIR PEUT EMETTRE DE LA LUMIERE !!! Oh, pas des masses hein...Mais tout de même ! Un trou noir peut même...s'évaporer ! Mais on entre dans une autre histoire...Bonne nuit les petits !


Dernière édition par le Jeu 4 Mai - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 12:16

wooooooooow
j'ai tout lu (j ai mal a la tete c'est normal docteur)
c'est captivant (je vais peut etre me faire bannir pour ca mais bon : c'est le seul texte, long texte que j'ai lu en entier sur ce forum, et ca m'a beaucoup plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 13:58

bon ben CA ça fait plaisir Smile
sauf que j'ai oublié une partie : comment se forment les trous noirs :p
Ce soir p'têtre, si je suis pas trop crevée :p Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 14:21

D'accord, merci !
Et si quelqu'un d'autre connait des trucs en science ca m'interesse !
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 19:32

J'ai un peu de temps, je vais juste continuer un peu. Les rous noirs et la Relativité générale ? Ca va vite, c'est parti Smile
Nous avons vu que la théorie de la relativité générale d'Albert disait, entres autres, que la lumière était elle aussi dévviée par un champ gravitationnel, alors qu'elle ne pèse rien.
Mais pourquoi ??
Réponse courte, pas forcément simple. Imaginez un drap tendu. Posez une balle dessus : elle va s'enfoncer -un peu- dans le drap. Lancez une bille vers cet endroit : si vous lancez assez vite, si ça frotte pas trop, et si vous lancez correctement, la bille peut cogner la balle, ou tourner un ptit peu autour, sur la déformation du drap. Vous visualisez à peu près ?
Hébin Albert a démontré que c'était PAREIL pour l'espace ! Chaque objet déforme l'espace temps (je ferai l'infographie en rentrant) comme la balle sur le drap, et si les satellites orbitent autour de la Terre, c'est parce-qu'ils vont en ligne droite...Dans un espace temps déformé ! De là, on comprend aisément pourquoi la lumière est aussi déviée par la gravité...
Et les Trous Noirs dans tout ça ? Hébien la conception relativiste des trous noirs dit alors que l'espace temps est tellement déformé qu'il forme une boucle, se replie sur lui même ! Smile
Allez, je file...A tout à l'heure pour la suite et fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyDim 30 Avr - 19:43

tu as oubliée :

"la suite dans le prochin episode !(mdr)"
faut pas le louper !!
je vais secher l'ordi se soir(mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyLun 1 Mai - 2:27

Nan, prochain épisode ce soir (il est 1h30 donc on est lundi lol), j'ai une migraine pas possible là !
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyLun 1 Mai - 12:08

D'accords, si tu y tiens garde tes connaissances !
Non je deconne.
Tu as tout ton temps (enfin il faut pas exagerer quand meme).
Revenir en haut Aller en bas
benji
Mériterait une promotion !!!
Mériterait une promotion !!!
benji


Masculin
Nombre de messages : 2060
Age : 32
Localisation : bretagne et alors !!!
Emploi : étudiant
Loisirs : ping-pong
Date d'inscription : 16/03/2006

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMar 2 Mai - 22:39

oui foufouille tu connais beaucoup de truc et j'ai mis du temps a tout lire
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMar 2 Mai - 23:21

Vaaaala, un bon p'tit morceau dans les noreilles, chuis de bonne humeur, pas de migraine...On continue !
Suite et fin (normalement) : la formation des Trous Noirs...
Savez-vous comment meurent les étoiles ? Savez-vous d'ou vient notre oxygène, notre or, notre fer, brome, xenon, argon, uranium, sodium, et j'en oublie ? Quel est le lien entre tous les éléments ? Pourquoi le Soleil doit "exploser" dans 5 milliards d'années ? Et quel est le lien avec les trous noirs ?
Bienvenue dans le monde des étoiles et de la fusion atomique !
Fusion atomique ? Mais de quoi est exactement composé un atome ? D'un noyau et d'électrons autour. Mais pas n'importe comment : le noyau est petit. Très petit. Pas un noyau de pomme par rapport à la pomme, non. Pas non plus par rapport à un ananas. Ni à un saladier. Ni à une chaise, une table, un canapé, un appart', un immeuble. Non, si votre noyau atomique était un pépin de pomme, l'atome ferait la taille...Du stade de France !
Mais le plus fort ce n'est pas ça, non. Le plus fort, c'est que ce pépin de pomme concentre à lui plus de 99% de la masse de votre atome ! Comme si ce pépin de raisin était plus lourd que 100 Stades de France !!!
Les électrons sont dont très, très légers. On ne sait jamais ou ils sont, leurs coordonnées sont quantiques, différentes des notres d'espace et de temps. Comme à peu près tout à cette échelle d'ailleurs. Ils sont chargés négativement, et peuvent facilement partir de certains atomes, qu'on appelle "ionisables". Frottez une règle en plastique sur votre pull et approchez-la de fins bouts de papier pour vérifier celà !
Le noyau maintenant : c'est là que ça devient vraiment intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMar 2 Mai - 23:32

En effet, le noyau contient toujours AU MOINS un proton. Le proton, c'est un truc bizarre, qui a exactement la charge inverse de l'électron. Le proton, c'est le lien secret entre tous les éléments : ajoutez un proton à un noyau atomique, il change de nature ! Ajoutez un proton au sodium, il devient magnésium ! Encore un ? Aluminium ! Et j'en oublie...Celà s'appelle le numéro atomique de l'élément (alias nombre de charges, cad de protons !). Mais on a très vite un gros problème de stabilité atomique : comme vous le savez surment, si les charges positives et négatives s'attirent l'une l'autre, elles se repoussent mutuellement : les charges négatives se fuient entre elles, les charges positives aussi...Le noyau atomique ne peut donc pas être stable à partir d'un certain nombre de protons seuls : on doit alors ajouter des neutrons, très très proches des protons mais sans aucune charge électrique. Protons et neutrons forment à eux deux le noyau des atomes (sauf l'Hydrogène, le plus léger de tous, qui se passe de neutrons Wink )
Mais au coeur des étoiles, ça se passe comment ?
Revenons aux origines de l'Univers connu :
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMar 2 Mai - 23:59

Il n'y a pas si longtemps de celà, juste quelques milliards d'années en arrière, il n'y avait que de l'hydrogène dans l'Univers. Pis un peu d'Hélium, pas beaucoup. Bref, un peu de protons, un peu de neutrons. Pis, on ne sait pas exactement comment, mais tout ça a commencé à se "condenser" en immenses nuages d'hydrogène (avec un peu d'hélium :p). Ces nébuleuses primitives se sont affaissées sous le poids de la gravité. Ce qui est ptet du à des incertitudes quantiques a fait de rapprocher de la matière de certains points : comme des gouttelettes de flotte après la buée sur les carreaux de la salle de bains. Ca se condense, ça se condense... Jusqu'à un point critique ! Et là, la condensation est telle que ce milliard de milliards de gouttelettes d'hydrogène commencent à s'effondrer, à chauffer...A s'allumer ! Une pouponnière d'étoiles !..
http://www.aquila.free.fr/IC10.jpg
Ces étoiles vont chauffer. En leur coeur, on trouve un joyeux bazar : électrons, protons, neutrons se séparent et se cognent et se retrouvent à tout va. Tout celà forme des noyaux plus gros, plus stables. De l'hydrogène à 98%, on passe petit à petit, en plusieurs milliards d'années, à de l'héliumà 100%. Puis l'étoile a fini de consommer son hydrogène. La pression est telle que la gravité ne la retient plus : l'étoile explose, expulsant une partie de sa matière. Puis la gravité reprend ses droits. L'hélium recommence à fusionner, jusqu'au Lithium. Explosion. Fusion. Beryllium. Explosion...
Puis, après une bonne série d'explosions, nous arrivons au Fer. Point critique. Ou notre étoile est assez grosse pour faire fusionner son fer, ou elle ne l'est pas. Jusque là, aucun problème...Maintenant, la taille jour. Notre soleil est trop petit pour faire fusionner son fer, par exemple. Il finira en gros noyau de fer perdu dans la galaxie. Mais certaines étoiles y arrivent. Des monstres. Notre Soleil même, 200 fois plus gros que notre ptit planète, n'est rien, RIEN, même pas une poussière à coté d'elles.
Des monstres...
Elles vont faire fusionner leur fer. Puis on arrivera à d'autres atomes : l'or, l'argent, notamment, viennent de ce type d'étoiles. Ceux-là même que l'on porte sur nous... Mais aussi le Krypton, le Xenon, le Zinc, l'Arsenic, le Tungstène...
Jusqu'à l'Uranium, plus lourd des atomes naturellement formés. Ces étoiles vont lentement faire fusionner les atomes, refusionner, encore et encore. Puis elles aussi ne vont plus pouvoir continuer...
Imaginez. Imaginez la puissance de la déflagration de ce type d'étoiles. Imaginez ce qu'il peut se passer quand elles ne parviennent plus à continuer leur fusion...
La couche externe est expulsée à une vitesse proche de celle de la lumière, éclairée par les restes de l'étoile agonisante. On y voit, de nos télescopes, de magnifiques images ressemblant à des planètes, appelées (à tort) "nébuleuses planétaires".
http://www.cosmovisions.com/NGC6826.jpg
De deux choses l'une : ou l'étoile est grosse mais pas trop, auquel cas elle sera compressée à mort par la réaction de l'explosion, pour devenir une étoile à neutrons, machin de quelques dizaines de kilomètres seulement mais concentrant une masse incroyable. Ou elle est grosse. Vraiment. Et ne peut pas supporter l'éjection de sa couche externe. L'intérieur se compresse. Entrainé par son propre poids, il ne peut que continuer à se compresser, se compresser ! Même la répulsion des noyaux atomiques ne peut plus résister. L'espace-temps est distordu par cette masse incroyable devenant minuscule. La lumière met de plus en plus de temps à s'échapper. L'effondrement continue...
...Jusqu'au trou noir. La Lumière ne peut plus s'échapper. Voici la formation d'un trou noir stellaire, le splus petits des trous noirs...
On trouve également des trous noirs galactiques (dans presque toutes les galaxies, en leur centre je crois bien ?), des trous noirs primordiaux (à prouver) et des trous noirs intermédiaires, vraisemblablement issus se "fusions" entre plusieurs trous noirs stellaires.
Vala, pour en savoir plus, attendez que je me soie replongée dans mes bouquins ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 0:05

c'est facinant ! Shocked
j ai tout lu !(et j en suis fier car tony.lepro n a pas eu le cran de le faire(lol))
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 0:07

J'ai la tête exploséééée là, je m'amuse comme une andouille avec une boite à meuh Smile :p
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Musashi
Invité




C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 0:09

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer!
Revenir en haut Aller en bas
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 40
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 16:10

Ouais merci
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
benji
Mériterait une promotion !!!
Mériterait une promotion !!!
benji


Masculin
Nombre de messages : 2060
Age : 32
Localisation : bretagne et alors !!!
Emploi : étudiant
Loisirs : ping-pong
Date d'inscription : 16/03/2006

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 17:05

oui merci ca me permet de mieux comprendre mon cours de physique avec tous ces noms bizarres electrons, neutrons, protons, nucleons etc...
Revenir en haut Aller en bas
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 17:34

Et puis sa rend moins con(lol).
Et de outes facon plus on en sait mieu c'est !!
mais c'est vrai qu'une vie est trop courte pour tout savoir.
Il faudrai vivre 500 ans (mdr la belle vie) et rester jeune toute sa vie ! sa sa serait le bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 40
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 18:46

500 ans me parait quand même court pour tout apprendre... lol
Disons... environs... l'éternité
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
benji
Mériterait une promotion !!!
Mériterait une promotion !!!
benji


Masculin
Nombre de messages : 2060
Age : 32
Localisation : bretagne et alors !!!
Emploi : étudiant
Loisirs : ping-pong
Date d'inscription : 16/03/2006

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 20:07

il serait plutôt necessaire d'avoir l'immortalité a mon goût
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 20:28

Ah non, je veux pas rester jeune toute ma vie ! Sinon j'apprendrai pas ce que ça fait de vieillir (enfin j'adore mon age, pis j'appréhende pas du tout, au contraire, les années à venir...J'apprends tellement à chaque chose vécue, j'aime tellement profiter de chaque seconde qui passe... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 40
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? EmptyMer 3 Mai - 20:30

Le mieux c'est de combiner les deux
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
Contenu sponsorisé





C'est quoi un trou noir ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un trou noir ?   C'est quoi un trou noir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un trou noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devinez quoi !!!
» Vous avez quoi?
» De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature :: Sciences :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: