Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature

Si vous avez une question ou une news pour l'un de ces sujets, n'hésitez pas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Miniserre à orchidées pour les nuls :)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Miniserre à orchidées pour les nuls :) Empty
MessageSujet: Miniserre à orchidées pour les nuls :)   Miniserre à orchidées pour les nuls :) EmptyJeu 29 Juin - 12:22

Voilà : ici, je mettrai les plans, modélisations et réalisation de ma miniserre ! Enfin "mini", elle fait quand même entre 50 et 70 cms de haut, 50 de large et 25 de profondeur Smile
C'est vraiment un bricolage "pour les nuls" : je ne suis pas bricoleuse, absolument pas soigneuse et j'ai peu de patience. Les matériaux utilisés sont donc assez peu conventionnels, mais vachement efficaces et simples. Le coût est assez modeste par rapport aux coûts du commerce (une cinquantaine d'euros, matériel compris; une trentaine sinon...), et je pense pouvoir encore les diminuer en tapant dans des matériaux plus simples, légers et encore moins chers pour le toit notamment (j'ai trouvé un plexi souple découpable aux ciseaux et mal mal du tout !), ou dans la récup'. Les plans et dimentions sont optimisés pour gacher le moins de plexi possible, et être le moins pénibles à découper.
Bon, s'pas tout ça, mais les ingrédients now :


La Structure :

-1m² de plexiglas (c'est l' "ingrédient" le plus cher de la serre...), idéalement coupé en 4 plaques de 50x50cm
-3m de "plinthes-angle droit" de 1 à 1,5 cm de largeur (j'en scannerai une, j'ai oublié le nom...), couleur noire idéalement, sinon bleu voire blanc mais c'est bcp plus moche...
-3m de tasseaux en plastique de 0,8 à 1 cm d'épaisseur, couleur idéalement noire mais c'est moins grave si vous en prenez une autre, le principal étant que ce soie en plastique
-une charnière piano de 48 cms (ou moins: au pire, entre 40 et 48 cms c'est pas mal...)
-de quoi fixer, et c'est là que ça devient drôle : du chatterton transparent (pas forcément cette marque là, mais du bon scotch bien puissant et surtout transparent et pas double face !), le plus possible (au strict minimum 20m, mais c'est vraiment le minimum vital !); de l'adhésif pour travaux électriques (ce truc en caoutchouc vendu en différentes couleurs), de la même couleur que vos plinthes (idéalement noir...), 20m minimum aussi; du double face costaud et de la colle forte pour surfaces non poreuses (c'est indiqué dessus en général, et la plupart des gens en ont au garage...);
-une règle de 50 cms ou plus (j'en ai utilisé 2 de 43 cms en fait)
-un marqueur fin
-un diamant de vitrier ou un "cutter à plexi" (j'en mettrai la photo plus tard, avec toutes les images...)
-des ciseaux (!)
-une journée à perdre.
Vous avez tout ? Hébien attendez que je fasse mes photos et je vous explique comment procéder Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Musashi
Invité




Miniserre à orchidées pour les nuls :) Empty
MessageSujet: Re: Miniserre à orchidées pour les nuls :)   Miniserre à orchidées pour les nuls :) EmptyJeu 29 Juin - 13:08

En tout cas ça donne envie :p
*J'ai envie de faire quelque chose d'utile de mes mains*

Question ça marche en 10 fois plus grand? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Miniserre à orchidées pour les nuls :) Empty
MessageSujet: Re: Miniserre à orchidées pour les nuls :)   Miniserre à orchidées pour les nuls :) EmptyJeu 29 Juin - 13:10

a mon avis sa va etre dur a trouver une regle de 500 cm lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Miniserre à orchidées pour les nuls :) Empty
MessageSujet: Re: Miniserre à orchidées pour les nuls :)   Miniserre à orchidées pour les nuls :) EmptyJeu 29 Juin - 16:26

Non, le plexi tiendrait pas...Mais à c****r de chez moi (de chez toi donc si tu habites avec scx I love you ), tu as des serres géantes d'extérieur à 10€ Very Happy (trop grandes pour mon p'tit jardin :'( )
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Miniserre à orchidées pour les nuls :) Empty
MessageSujet: Re: Miniserre à orchidées pour les nuls :)   Miniserre à orchidées pour les nuls :) EmptyJeu 29 Juin - 18:15

Quelques images :

-la maquette au 1:10 en papier :p

Miniserre à orchidées pour les nuls :) Mserre1


-infographie avec qques repères:

Miniserre à orchidées pour les nuls :) Projetserre4


Infographie de mes "améliorations" : lumière noire notamment :p

Miniserre à orchidées pour les nuls :) Projetserre3
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Miniserre à orchidées pour les nuls :) Empty
MessageSujet: Re: Miniserre à orchidées pour les nuls :)   Miniserre à orchidées pour les nuls :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miniserre à orchidées pour les nuls :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeau bonus : mes orchidées de vendredi !!!
» Jeu pour PSP
» Pour une coupine
» PUB pour le Forum
» Pour ou contre la japanisation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature :: Obligation de laisser un message :: Discussions générales-
Sauter vers: