Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature

Si vous avez une question ou une news pour l'un de ces sujets, n'hésitez pas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Théorie de l'évolution

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 24 Mai - 11:27

Foufouille parle-moi de l'évolution

*se met à croupis et regarde foufouille avec de grands yeux d'enfants*
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 24 Mai - 11:40

Tu viens en latin cette aprème et ce soir je te fais un article de 2 pages minimum...Ca te va comme deal ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Musashi
Invité




Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 24 Mai - 18:46

Je veux pas m'avancer mais je crois qu'il etait pas en latin cet aprem....
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 24 Mai - 19:30

Il y était pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 24 Mai - 19:54

Heu... je crois qu'il n'y avait personne...
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 24 Mai - 20:52

On était 3 Smile :p
Bon, si je suis de bonne humeur et que j'ai une bonne nouvelle, article pour ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyVen 26 Mai - 11:47

Puisqu'il y a toujours rien je vais faire un petit texte Very Happy .

D'apres moi, plus le temps passe moins l'intellectualité est reconnu un exemple :
Avant, en grece et en egypte ils étaient tres intelligent (Pythagore, Thales, les constructeurs de pyramides (elles sont toujours debout)....)
Et avant pour etre bien reconnu il fallait avoir fait quelque chose d'important :
Pour les pharaons, il fallait construire une pyramide qui soit plus grande et plus belle que celles qui on été faitent avant.
Mais maintenan aux information on etends plus parler d'attentas, de meurtres... que du mec qui a réussi a trouver le 180eme chiffre de pi....
Et on ne se soucie pas de l'image intellectuelle du pays alors, je pense que plus le temps passe moins on cherche a etre intelligent et donc moins on l'est.

voila je sais pas si j'ai bien expliqué mais j'ai fais de mon mieux.


Dernière édition par le Dim 28 Mai - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyVen 26 Mai - 12:10

Bah, je vais faire vite fait -très vite fait- une tite introduction à la théorie Darwinienne de l'évolution Smile
Mais l'évolution de quoi ? L'évolution des espèces, animales, végétales même. Quelle évolution ? Ben pourquoi est-ce qu'on est tous tellement différents tout en ayant un fond semblable ? Pourquoi est-ce qu'on a un truc en commun nous, les huitres et les bulbolaelocattleyas ? Je parle bien sur de l'ADN, même basique. Qu'est-ce qui fait que certains insectes vont avoir du venin, d'autres vont proliférer très vite, d'autres vont avoir un gout dégueu, pourquoi les girafes ont un long cou, pourquoi les bonsaïs sont ptits mais que, si vous plantez une graine de bonsaï sans rien lui faire, ça donnera un arbre de taille normale ? Pourquoi les cactus se trouvent dans les déserts et les nénuphars dans unmilieu aquatique, auxquels ils sont chacuns adaptés ? Tout ça en se disant qu'on part TOUS du même arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-(...............) -arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand père, une...cellule !
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyVen 26 Mai - 12:38

Le point commun entre TOUT le vivant de la planète ? de l'ADN ! C'est cette double hélice qui code comment vous êtes, des yeux bleux à la taille en passant par le groupe sanguin, la peau, les poils, les écailles, les plumes, les crocs, les racines, les nageoires, leur taille, les élytres...
Comment se fait-il qu'il y ait tant de différences entre les animaux, les plantes, mais tant de points communs ? Qui n'a jamais remarqué que TOUS les mammifères, TOUS les oiseaux, avaient 2 membres supérieurs et 2 inférieurs ? 5 "doigts" plus ou moins développés (ce qui forme les ailes chez les zoziaux, notamment) ? Deux yeux, une bouche, 2 narines ? Pourquoi dit-on qu'on est le cousin des grands singes ? Pourquoi tout une famille d'animaux, les mammifères, allaite-t'elle leurs petits ? Qu'est-ce qui a "décidé" de ça ? Comment évoluent les espèces ?
Vala des questions à se poser avant mon retour de Paris, demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptySam 27 Mai - 14:44

Je suis de retour !
Personne n'a lu, cherché, osé répondre ? Razz Smile
J'ai une heure avant le boulot, on va avancer un p'tit peu ça Smile
Déjà, on va voir que, derrière des différences apparentes, y'a quand même des points communs entre les espèces, plus ou moins flagrantes.
Ensuite, on va voir que, plus particulièrement, y'a des mutations au sein même de chaque espèce, et à quoi elles sont dues.
Après, on verra comment ces mutations sont à l'origine de la création/disparition de nouvelles espèces;
Enfin j'vous raconterai 2 petites histoires pour illustrer tout ça Smile
Vous avez vu ? Je vous fais même un plan ! Ce qu'on ferait pas quand on est passionné Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyDim 28 Mai - 1:15

Alors : Les ressemblances entre les espèces !
Prenez un oiseau. Prenez nous. Comparez : Chacun a deux pattes arrière (les jambes chez nous, les pattes des oideaux) et deux membres supérieurs (nos bras et leurs ailes). Chacun a un coeur, une tête contenant deux yeux, un organe pour manger/respirer muni d'une langue et d'une gorge, a le même système pour respirer (poumons, coeur), un cerveau, des vaisseaux sanguins véhiculant l'oxygène des poumons vers les muscles, de la peau, des os, de la graisse, un estomac, et j'en oublie. En fin de compte, on se ressemble beaucoup...
Prenez un rat : 90% de notre génome est commun !
Un chimpanzé ? 99% ! Qu'est-ce qui nous différencie, qu'est-ce qui différencie les espèces entre elles, les membres d'une espèce entre eux ? Ou sont les limites d'une espèce ?
Depuis toujours, et en particulier depuis quelques siècles, une branche des scientifiques s'intéresse particulièrement aux caractéristiques physiques des espèces (à l'opposé du comportement, quoi) : on les appelle les naturalistes. Pendant des décennies, ils vont écumer le monde à la recherche de nouvelles espèces à découvrir, dessiner, répertorier. Et ils vont tenter de classer tout celà. Déjà, facile : les végétaux et les animaux. Dans les animaux, ceux qui vivent dans l'eau, sur terre et dans les airs. Mais ça se complique : certains allaitent leur petits sur terre ou dans l'eau. D'autres pondent des oeufs, mais ont ou non des écailles. Au niveau des plantes, ou mettre les champignons ? Les anémones ? Quel lien entre tout celà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyDim 28 Mai - 1:31

Puis on a dégagé de grandes familles, des cousins, des points communs, des différences. Vu ce qu'on avait en commun avec le rat (mammifères, notamment...). Comme cette science ne s'appuie pas sur le comportement mais uniquement sur des traits physiques, on a pu faire des rapprochements entre animaux très éloignés, ou isolés sur des îles depuis des millénaires...
Depuis, on a découvert l' ADN, pu préciser nos tableaux. On a inventé les "arbres phylogénétiques", des arbres représentant les évolutions des espèces avec le temps, les séparations de branches, de lignées (comme on verra plus tard, à l'opposé de la conception d'avant...). Avant, on voyait l'homme comme la créature la plus parfaite, et les espèces étaient classées suivant leurs divergences d'avec l'homme. Maintenant, on regarde les points communs entre ce qu'ONT les espèces : il n'y a plus "les invertébrés" comme une et seule famille, et "les vertébrés" de l'autre : "les vertébrés" sont une branche comme une autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyDim 28 Mai - 1:35

De là, il y a des espèces qui ont plus en commun que d'autres, qui seront plus ou moins proches. On délimite le plus souvent les espèces à la stérilité : des animaux d'espèces différentes ne pourront pas avoir de descendance ensemble, en tout cas du coté des animaux...Car c'est un autre problème du coté des végétaux !
Ces espèces auront toutes avec leurs cousines, proches ou éloignées, un ancètre commun, hypothétique hein, qui sera le dernier à avoir les caractéristiques communes aux deux espèces.
Maic vient une question : comment se fait-il que les espèces évoluent ? Changent ? Comment se fait ce changement, comment sont "sélectionnées" les changements qui seront conservés ?
Il se fait tard, je suis crevée alors je raconterai ça demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 31 Mai - 22:07

J'attends la suite...

C'est vrai ça, comment ça se fait tout ça ? et pourquoi ? qui a décidé ça ? et moi que suis-je ? (attention perche pour Musashi et Vanadiel)
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 31 Mai - 22:11

une perche pour musashi et vanadiel !
Promis juré je fais ça vendredi aprème pis le soir (je bosse de 18 à 20h...), après les partiels Smile Là, je suis en galère sur le latin et SURTOUT sur le partiel de vendredi, donc on attend que tout ça soit passé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Musashi
Invité




Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyJeu 1 Juin - 0:51

Ouais la perche qu'il tend c'est pour qu'on lui enfonce profondement dans le tuuuuuuut Laughing


Mais la, c'est tellement facile que je m'abstiendrai, je laisse ça a vanadiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMar 6 Juin - 22:07

J'avance un p'tit peu, vendredi je me suis endormie comme une masse, et là je m'ennuie ^^
On en était ou ? Ah oui, aux changements au sein des espèces même.
On va donc faire un ptit poil de génétique, pas assez poussé à mon goût mais je préfère attendre de remettre mes connaîssances à jour plutôt que de dire trop de bétises Smile
Vous savez donc p'têtre que tout ce qui caractérise le vivant est "codé" dans son ADN, au coeur notamment de ses cellules. l'ADN est composé de 2 branches, contenant chacune des nucléotides, de grosses molécules dont il existe 4 types, qu'on appelle A, T, G et C (pour Adénine, Thymine, Guanine et Cytosine). Ces 4 molécules codent L'INTEGRALITE DU VIVANT !!! Rangées en rangs d'oignons repliés en hélice, elles sont plusieurs millions à déterminer tout ce qui concernera les individus, espèces, animaux, végétaux...
Comment celà est-il possible ? En fait, les nucléotides codent pour des acides aminés, qui eux donnent les protéines. L'ADN n'est que la "liste des ingrédients", qui sont codés de manière très simple : les lettres sont groupées par 3 pour correspondre à un acide aminé, exactement comme l'ascii. P'tite manipulation marrante et peu connue : appuyez sur la touche "alt" de votre clavier. Sans la relacher, composez, sur la pavé numérique, une suite de 3 chiffres compris entre 1 et 255, puis relachez la touche "alt". Par exemple, alt+015 donne ☼. Ben là, c'est pareil, sauf qu'au lieu d'avoir 256 possibilités, on n'en a que 64, puisqu'on est en base 4 (c'est à dire qu'on n'a que 4 lettres différentes, contre 10 pour une base décimale : 0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9) : 4³=64. Et encore, plusieurs suites de 3 A, C, G et T peuvent donner le même acide aminé (je vous fais le tableau demain ou jeudi soir !)
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMar 6 Juin - 22:19

Mais, au fil des reproductions de cellules, des cellules peuvent se modifier : un nucléotide peut apparaître, virer ou être remplacé par un autre. Ca modifiera donc le rang d'oignons, et ça peut donc COMPLETEMENT PERTURBER la disposition, le type même des acides aminés ! Donc, si la cellule mutée est une cellule reproductrice (cad qui donnera un bébé, une jeune plante, un nouveau né quoi), y'a de grandes chances pour qu'il soie mort né...
Mais, parfois, dans limmense majorité des cas lorsque le nucléotide est juste remplacé, il peut y avoir mutation. Silencieuse si ça code pour le même acide aminé, ou mutation tout court. Et voilà comment naîssent les mutations, même infiniment légères Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 7 Juin - 11:43

Une question impossible à répondre est : comment une suite de nucléotide peut donner une caractéristique chez un être vivant ? Pourquoi une certaine combinaison de ces 4 nucléotide donne par exemple une meilleure vue chez l'aigle que chez le chien ?

Celui qui y répond, ça ne peut être que Dieu lui-même, lol
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 7 Juin - 12:10

parceque c'est la vie (hourraaaaaa je suis dieu Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
benji
Mériterait une promotion !!!
Mériterait une promotion !!!
benji


Masculin
Nombre de messages : 2060
Age : 32
Localisation : bretagne et alors !!!
Emploi : étudiant
Loisirs : ping-pong
Date d'inscription : 16/03/2006

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 7 Juin - 18:46

oui c'est ca tu as de l'espoir mais sinon en question scientifique on va peut être attendre foufouille
reviens nous !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyMer 7 Juin - 23:10

Une bonne nouvelle : comme mon partiel de demain est à 13h et que mon neurone est TRES mal en point, je m'autorise une SOIREE GLANDOUILLE Smile
Bref, un tit point avant de repartir sur les mutations génétiques et le chapitre LE plus intéressant à mes yeux, la théorie de l'évolution Smile
Citation :
Une question impossible à répondre est : comment une suite de nucléotide peut donner une caractéristique chez un être vivant ? Pourquoi une certaine combinaison de ces 4 nucléotide donne par exemple une meilleure vue chez l'aigle que chez le chien ?

Celui qui y répond, ça ne peut être que Dieu lui-même, lol
Si, on le verra plus tard Smile Mais demande toi comment une quinzaine d'atomes différents, 20 à tout casser peuvent donner le vivant dans son ensemble sur Terre, voire la Terre elle même ? Que la chimie organique elle même n'utilise couramment que 3-4 atomes différents, les autres étant des "suppléments" pour se rattacher, utiles à la forme de la molécule bien plus qu'aux propriétés chimiques pures ? Qu'il n'y a, en tout, dans la nature, que 92 atomes, et qu'on n'en utilise même que si peu ? Que l'intégralité de la matière atomique, du noyau d'hélium à l'uranium enrichi en passant par les ions zinc, le deutérium (hydrogène enrichi) et j'en passe soie composé de 3 PARTICULES DIFFERENTES ! Même en y rajoutant 2 particules, de façon quantique, pour les intéractions, et il s'avère tout de même que celà compose LA TERRE ENTIERE ! moi, vous, votre pc, votre tasse de café à coté, votre portable, votre chien/chat/lapin/cochon d'inde rose à coeurs bleus ! Votre maison, votre ville ne se composent que de combinaisons de 3 PARTICULES Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyJeu 8 Juin - 0:05

lol, on est si proche et si ressemblant mais en même temps si loin et si éloigné...
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyJeu 8 Juin - 0:10

Rien de plus paradoxal, vi : On est composés d'éléments similaires, ok. On est sur la même planète, ok. On vit sur le même milieu (terrestre), ok. On est des animaux, ok. On est des mammifères, ok. On est des primates, ok. On est des êtres humains, ok. On vit au même moment, au même endroit, ok. En gros, on aurait tous pu être n'importe qui d'autre à coté de nous, il s'en est fallu de rien, d'un prout de poil de particule y'a 3000000000 ans à l'autre bout de la galaxie.
Non, franchement, je comprends rien moins que le racisme ^^
Enfin c'est un autre sujet :p Smile
Avant que je passe à la dernière partie, à savoir les sélections des mutations, y'a des trucs à réexpliquer ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyJeu 8 Juin - 0:14

Descendre les abrutis de racistes par les sciences, y'a que ça de vrai...

Je pense que jusqu'ici tout a été compris par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyJeu 8 Juin - 9:52

oui, en tout les cas ceux qui ont lut Laughing .
Pour moi ca va, aucun probleme.
si une question : comment ce fait il (si a la base on est tous fait pareil) que nous on puisse bouger et pas eux (à moin que je tape mon pc, il ne bougera pas) confused


Dernière édition par le Jeu 8 Juin - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCX
Webmaster
Webmaster
SCX


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : L'arc-de-cercle
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire
Date d'inscription : 28/08/2005

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyJeu 8 Juin - 12:07

Efface, efface vite, y'a Musashishi et Vandiella qui vont passer par là...

(PS : je crois qu'il faudrait ouvir un topic "apprendre à écrire sans fautes")
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.forumactif.com
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur
seb44


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 32
Localisation : Pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptyJeu 8 Juin - 13:36

Je sais bien mais j'effacerai pas avant d'avoir une reponse.
alors j'espere qu'ils ne veront pas les fautes. Very Happy
En tout cas moi je ne les vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptySam 10 Juin - 14:00

Une première réponse consiste à dire que nous avons des muscles et les objets non. Les plantes non plus mais bougent tout de même, plus ou moins : de la feuille cherchant le soleil à la dionée, il y a quand même des mécanismes qui les font bouger (je sais pas lesquels même si j'en ai une vague idée; si mon pote est là ce soir je lui demanderai il est incollable). Ensuite, derrière tout ça, il y a le fait qu'un muscle ne bouge pas tout seul : le fait que tu manges et que tu respires (pour les plantes c'est pareil !) amène de la matière dans ton corps. Un peu de cette matière sera utilisée pour renouveler tes cellules mortes, te faire grandir si tu n'es pas trop vieux pour ça, faire des réserves pour l'hiver (la brioche quoi Very Happy), et j'en oublie. Mais certaines de ces molécules vont réagir avec l'oxygène que tu respires pour...faire de l'énergie, qui va servir à faire se mouvoir tes muscles ! Qui ne s'est jamais posé la question de savoir d'ou venait le carbone qu'on rejetait ? Ben vi : on aspire de l'oxygène (ou plutôt du dioxygène, O2) et on rejette du gaz carbonique (dioxyde de carbone, CO2) : d'ou vient le C ? Ben des nutriments qu'on miame, de leurs molécules utilisées pour fournir de l'énergie : elles vont donner quelques atomes de carbone, qui va réagir avec l'oxygène et faire une nouvelle molécule, en rejetant un peu d'énergie (j'ai peur de dire une bétise mais je crois que c'est tout bêtement parce-que c'est une réaction exoénergétique, c'est à dire que la produit plus d'énergie que ça n'en consomme, un peu comme une bombe : elles ont besoin d'un peu d'énergie pour faire réagir les explosifs mais au final en rejettent plus qu'elles n'en ont consommé !), mais comme je dis j'ai peur de dire une bétise donc ce sera ptet édité). Les objets n'ont rien de tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Foufouille
Très Actif
Très Actif
Foufouille


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 38
Localisation : électron libre :)
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...
Date d'inscription : 20/04/2006

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution EmptySam 10 Juin - 14:16

J'en rajoute un peu en attendant que les brochettes cuisent en bas Smile
On a donc, parfois, des mutations légères, viables ou non (c'est à dire que le rejeton peut ne pas naître si ça touche un truc important). Puis on a des croisements au sein de l'espèce, avec ou non ces mutations. Mais quelles mutations -quand elles commencent à être importantes- sont "gardées" ou non ? On a tous pour arrière-arrière-arrière-[....quelques milliards d'années....]-arrière-arrière grand père et grand mère une espèce de cellule. Comment se fait-il qu'on ne soie pas TOUS pareils, que tout celà ne se soie pas mélangé, ais qu'on aie des espèces différentes, des girafes au long cou, des tigres et leurs cousins les chats, nous et quelques cousins chimpanzés ? Qu'il y ait plus ou moins de ressemblances entres certaines espèces ? En gros, comment expliquer ce que j'ai expliqué en tout premier ???
Voilà ou intervient Darwin et sa théorie de l'évolution. Elle est parfois contestée, souvent mal interprétée (je ne dis pas que je l'interprète bien, j'essaye juste ici d'en donner un apperçu; à vous de chercher par vous mêmes si vous voulez en savoir plus !), méconnue car elle bouscule pas mal d'idées préconçues qu'on peut avoir, qu'on peut nous avoir inculquées (même dans certaines émissions télé, vous verrez pourquoi après).
Ceux qui ne dorment pas encore, ceci est pour vous Smile
En fait, Darwin a démontré que les espèces s' "adaptaient" à leur milieu. Mais quelle adaptation ? Ben tout simplement par sélection naturelle. C'est à dire que, après ces mutations, on avait de toutes petites différences, mais qui jouaient au moment venu. Les girafes par exemple : pourquoi ce long cou ? Parce-qu'avant, il y en avait de toutes les tailles, tout comme les arbres qu'elles mangeaient. Mais ils se sont raréfiés, le climat est devenu désertique (tout ça se passe il y a des millions d'années !), et...Les petites et moyennes n'ont pas pu nourrir leurs petits, et se sont donc raréfiées. Les seules à avoir pu se nourrir et engendrer des petits étaient les grandes, et les autres se sont éteintes...On a donc un darwinisme lié à une seule chose : la nourriture. Tant qu'il y a assez de nourriture pour tous, toutes les mulations capables de prendre cette nourriture (c'est à dire qu'une girafe naissant sans bouche ne vivra pas vieille...); mais si la nourriture vient à manquer, ou qu'il n'y en a plus assez pour tout le monde, ou même qu'il y a trop de prédateurs, ben ceux qui ont les mutations leur permettant de prendre plus facilement la nourriture, d'échapper aux prédateurs, de faire des réseves, etc... seront avantagés par rapport aux autres, et donc pourront survivre et se reproduire plus facilement, imposant leurs mutations. Mais attention : tout celà se passe sur d'immenses échelles de temps !!!
Bon, j'vais manger...Ce soir, des exemples !
Revenir en haut Aller en bas
http://prcoincoin.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'évolution   Théorie de l'évolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie de l'évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théorie des cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature :: Sciences :: Sciences :: Biologie-
Sauter vers: