Napster fait son come-back dans le secteur du gratuit. L’ex hit du P2P racheté par l’industrie du disque est devenu au fil du temps une plateforme de téléchargement légal bien respectueuse aux yeux de l’industrie. Avec Napster To Go, un client peut louer un nombre illimité de chansons pour une poignée de dollars par mois, et les écouter durant toute la durée de l’abonnement. En confrontation directe avec iTunes, il était nécessaire que l’entreprise trouve un nouvel angle d’attaque. L’offre gratuite d’aujourd’hui n’a rien à voir cependant avec le passé de Napster, quoi qu’en dise son CEO. Elle comporte d’ailleurs de sérieuses restrictions.
Ainsi, Napster annonce que les usagers vont avoir droit à seulement cinq accès pour chacun des 2 millions de titres disponibles dans le stock. Le tout sera financé par la publicité. Après cinq écoutes, fin de la récréation : l’utilisateur sera invité à passer son chemin ou à la mode payante, par achat à l’unité ou système d’abonnement To Go. La qualité audio est très relative puisqu’albums ou chansons ne s’écoutent qu’à 32 Kbps, au format .swf. Autre restriction, l’offre est réservée aux résidents américains pour l’instant, mais la société prévoit de l’élargir géographiquement par la suite…
Le système gratuit est compatible PC, Mac ou Linux (mais le modèle payant ne fonctionne que sous Windows XP/2000, protégés par les DRM Microsoft !). Outre cette offre, Napster annonce encore NapsterLinks et Narchive, le premier permettant de placer des liens vers des titres gratuits, dans ses mails, le deuxième un système communautaire pour partager quelques souvenirs sur tels ou tels morceaux. Malgré tout, l’offre a séduit les boursicoteurs. Le titre Napster rapportait 9% de plus en bourse quelques heures après l’annonce.