Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature

Si vous avez une question ou une news pour l'un de ces sujets, n'hésitez pas

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le rat domestique

AuteurMessage
Foufouille
Très Actif
Très Actif

Féminin
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...

Feuille de personnage
Accès à la Culture !: 100

MessageSujet: Le rat domestique   Jeu 27 Avr - 23:37

Petite fiche vite faite pour l'élevage du rat domestique :
Nom latin : je m'en souviens plus, rattus norvegicus je crois
Durée de vie moyenne : 2 à 3 ans
taille : 20 à 30 cms (sans la queue)
Période d'activité : matin et soir surtout, sinon animal diurne
Sociabilité : aime vivre en groupe, a besoin de contacts aves d'autres rats et aves l'homme
Age idéal d'adoption : 6 à 8 semaines minimumMaturité sexuelle : 5 semaines (donc encore physiquement un bébé !)
Petits par portée : 2 à 20 dans l'absolu, 8 à 14 en moyenne
durée de gestation : 21 à 24 jours
Espace vital : 0,05m³ MINIMUM par rat, ce qui correspond par exemple à une cage de 40x25xH50cm pour un rat, le double pour deux

Milieu idéal : Une cage d'au moins 0,05m³ par rat, le plus en hauteur possible car le rat aime par dessus tout grimper. Des aménagements solides et variés (étages, ponts, hamacs, cordes, igloos en plastique, échelles...), et de la litière toujours propre dans le bac. Le choix de la litière est TRES important, voir plus bas (la santé du rat est en jeu !!!). En gros, de quoi grimper et explorer, de quoi dormir, de quoi jouer, de quoi manger et boire, de quoi faire ses besoins, de quoi s'isoler (très important surtout quand le nombre de rattous augmente) et une cage propre. La cage idéale est une cage à furet (pour les accessoires aussi, les rats adorent !), ou, encore mieux niveau praticité, une volière que vous aménagerez vous-même.
Propreté : Contrairement aux idées reçues, le rat est un animal très propre (les miens s'aménageaient même des coins toilettes dans leur litière même : ils descendaient une soucoupe mise en haut pour quand j'avais du lait de soja à leur donner, et faisaient dedans ! Mais même si tous n'en sont pas là, ils apprécient d'avoir un coin pour chaque chose...); de plus, leurs faiblesses immunitaires requièrent une hygiène parfaite.
TRES IMPORTANT, la litière : JAMAIS DE CES SALETES DE LITIERES EN COPEAUX QUE L'ON TROUVE DANS TOUS LES SUPERMARCHES ET TOUTES LES ANIMALERIES ! Je l'écris bien gros car on n'y pense jamais quand on acquiert un rat (ou, au Québec, idem pour les hérissons blancs !), mais ça leur donne des cancers ! De plus, l'urine macère et attaque les voies respiratoires. Que leur donner, me demanderez-vous ? Des trucs malheureusement moins faciles à trouver : litière de chanvre ou de rafles de maïs. Le chanvre est moins cher par quantités raisonnables, voire parfois moins cher que la litière en copeaux (j'achetais le maïs par 20 kgs et ça me revenait encore moins cher que le chanvre !), ne fait pas mal du tout à leurs papattes, absorbe bien, mais...est assez dur à trouver. On en a au marché aux oiseaux, à Paris, dans certaines jardineries de province ou parfois en contactant des centres équestres, qui en utilisent. Le maïs est un peu plus cher, fait un peu mal aux pattes des rats (enfin...s'ils passent leur journée dessus, c'est à dire s'ils n'ont pas d'étages; si c'est juste pour faire leurs besoins, aucun souci !), absorbe à mon avis beaucoup mieux, est moins allergène, plus facile à trouver (mais hors de prix en grandes surfaces !) et se nettoie plus facilement. Il a ma préférence, qui n'est que ce qu'elle est Smile La paille est à proscrire. En cas d'allergie, vous pouvez tapisser le fond de cage de sopalin, à changer plusieurs fois par jour. Surtout pas de copeaux d'érable, de hêtre ni tous ces machins, encore moins de copeaux parfumés.

Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : mouais
Loisirs : un peu...

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Jeu 27 Avr - 23:46

lol tout pour bien s'oocuper d'un rat xD

Foufouille
Très Actif
Très Actif

Féminin
Emploi : Caissière - étudiante en lettres - Anim' Scientifique - REVOLUTIONNAIRE D.C.E.D.B !
Loisirs : Thérémine, orchidées, peindre, sculpter, papoter, écrire, lire, Rubik's Like, taper, rêver...

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Jeu 27 Avr - 23:53

Nourriture : deux types s'offrent à vous : les bouchons ou les graines. Les bouchons sont de gros machins allongés à la couleur douteuse, contenant toute la nourriture mélangée et extrudée. Gros avantage : ça contient tout ce dont le rat, qui a tendance à trier, a besoin. S'il a ça depuis petit, il adore (ça n'a l'aspect douteux que pour vous !). Par contre, ça ne se trouve pas facilement, et...Peu de rats doivent avoir ça depuis petits car peu adorent. A tester, on ne sait jamais; pour le rat c'est l'idéal. Solution de facilité : des bouchons plus des restes de repas (voir "interdits" plus bas). Les graines : on les trouve plus facilement, et les rats adorent. Seul problème : la facheuse tendance à trier, qui les pousse à se précipiter sur cette saleté de tournesol (gras, comme ils aiment, mais pas top pour la santé) et à délaisser les fruits payés la peau des fesses exprès pour eux (très caricatural mais y'a un peu de vrai :p). Vous trouverez en jardineries/certaines animaleries d'excellents mélanges pour rats, et dans les c*******r des mélanges "spécial rongeurs" pas mal du tout, même si un peu gras. A couper avec des légumes cuits et sans sauce ni épices, des fruits, des pates, du muesli sans sucre, parfois même, luxe, un peu de viande, de la salade (pas tout juste sortie du frigo ni humide, ça leur fait mal au ventre :/), des carottes, un p'tit beurre à noël (très sucré, donc vraiment rarement le truc !); et, si vous voulez leur faire VRAIMENT plaisir, du lait de soja coupé à moitié avec de l'eau...Faites juste attention à ne mettre de tout celà qu'en petites quantités, car le rat a un estomac minuscule. Pour ce qui est des graines/bouchons, j'en donne tant qu'ils veulent, dans plusieurs petites gamelles (une à chaque étage), pas beaucoup remplies mais jamais vides Smile
Nourriture à proscrire : l'alcool (le rat ne peut pas vomir; la moindre goutte d'alcool le plongerait dans un coma éthylique...), le chocolat, les sodas, toute boisson gazeuse en général, l'aspirine (qui n'est ni plus ni moins qu'une forme de mort-aux-rats), les agrumes (surtout pour les mâles), les pépins/noyaux des fruits (pas pratique, je sais, pour leur doonner du raisin, mais ça contient un agent toxique très fort...).

Très Actif
Très Actif

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Ven 28 Avr - 0:06

Maladies : le rat est très, très sensible aux affections respiratoires et aux tumeurs (je dirais que 90% des rats dont j'ai pu entendre parler sont morts de ça, les miens en premier !). Celà est, selon bien des avis, du au fait que la souche des rats domestiques est issue des labos, ou les rats sont sélectionnés pour telle ou telle recherche, et que la lutte contre le cancer, n'en déplaise à la rattophile que je suis, est une priorité dont je suis bien consciente Smile
Il n'en demeure pas moins que votre vétérinaire deviendra vite votre nouvel ami : le rat est malheureusement très souvent malade, de plus en plus avec l'age. Souvent des rhumes, des rhinites, des allergies même parfois...Mais tout rhume non soigné ou mal soigné dégénère TRES vite en bronchite, fatale. Aux premiers signes, donc, vétérinaire. Signe courant : la porphyrine sur le museau, cad nez rouge un peu, comme de la poussière. Le rat en sécrète tout le temps, mais la lave. Si vous en voyez, attendez quelques heures. S'il en a toujours, commencez à vous inquiéter Sad Surveillez aussi sa respiration, s'il tousse, s'il mange, boit, joue...
Le rat pourrait en théorie vivre 4 ans, voire plus ! (on a vu un rat vivre 7 ans !); si l'espérance de vie n'est que de 2-3 ans, il doit y avoir une raison... ^^
Si je déconseille le rat aux moins de 15-16 ans, c'est à cause du budget, surtout vétérinaire. A 15-16 ans, vous pouvez à la limite bosser pour payer une opération vitale, pas à 13...
Bon, je tape un looooong morceau pour la suite Smile

Très Actif
Très Actif

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Ven 28 Avr - 0:28

Un male ou une femelle ? Je n'ai eu que des malous, et ne fais donc que répéter ce que j'ai pu entendre Smile Les malous sont de gros pépères calins, passant leur temps à dormir. Par contre, ils urinent pas mal :/ Bon, c'est 3 coups d'éponge/semaine en plus sur les étages, rien d'impossible Smile Bien pour ceux qui débutent je pense; ensuite, chacun son goût ! Les femelles sont plus ptites, plus speed (BEAUCOUP plus speed !), urinent moins et sont encore plus curieuses ! Par contre, ne JAMAIS mélanger males et femelles, sinon, hop, enceinte ! (je rappelle qu'elles sont fertiles dès 5 semaines et ont en moyenne 8 à 14 petits, parfois 20 !) Certains vendeurs peu consciencieux vois diront pourtant que les rats sont faits pour vivre en couple...Vous préférerez les couples homosexuels dans ce cas ^^ Deux malous ou deux femelles, aucun problème de territoire (le rat est vraiment très sociable...)
Les jeux : Quelques idées : des échelles, les maisons/labyrinthes en lego, une vieille boite de céréales ou de mouchoirs, une pyramide de cartons à l'intérieur des rouleaux de sopalin/papier toilette, les hamacs, les tunnels, les mouchoir déchirés pour se faire un nid, les p'tites cages dans la grande, ouvertes, à escalader, visiter; les ponts de corde, et, exclusivité testée par Ludwig Van, la "jungle à rattous". Ingrédients : un pot (en terre si possible, et assez grand), de la terre, des grains de gazon, de pissenlit, d'herbe à chat, etc...(comestible !!!); mettez dans la terre dans le pot, laissez pousser, lachez-y les rats une fois que c'est poussé ! A ne pas laisser dans la cage, mais comme aire de jeu quand vuos les sortez Smile
Les jeux que les rats détestent : les roues à hamsters, les boules à rats/furets, les jeux à hamsters (en fait, ils sont trèèèès vite trop gros pour rentrer dedans, et ça coute très cher !),...
Quelques couleurs : blanc (albinos, cad y eux rouges, ou blanc aux yeux noirs, aux yeux rubis, marron, vaison...), noir (yeux noirs), "bleu" (c'est à dire comme les chartreux, gris aux diverses nuances, du "bleu russe", gris foncé très doux, au "sky blue", gris clair...), "agouti", c'est à dire poil caramel et noir annelé, couleur "naturelle" du rat; "abricot", c'est à dire beige-caramel; diverses nuances entre ces couleurs...
Quelques marquages parmi le splus courants : uni, "irish" (uni avec tache blanche sur le bidou), "hooded" (tête et dos de couleur, reste blanc), "capped" (hooded sans dos coloré), et le bizarre "husky", sorte de hooded au visage non entièrement coloré, tout à fait banal quand il est petit...Et qui perd sa couleur en grandissant ! Mon Uranium était un husky, la vitesse à laquelle ils se décolorent est à proprement parler impressionnante !

Très Actif
Très Actif

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Ven 28 Avr - 0:33

Une illustration : mes deux derniers rats
Ludwig Van, 02/07/2003 - 02/07/2005, hooded agouti, caractère de dominant mais taille de dominé.

Uranium, 02/07/2003 - 22/05/2005, husky bleu, gros pépère trèèès calme, qui a trouvé seul comment ouvrir les portes pas trop lourdes Smile

Question subsidiaire : pourquoi n'ai-je plus de rats ? J'y suis allergique, et cette allergie ne se soigne à l'heure qu'il est pas... Toujours faire un test avant d'adopter un rat !

Invité

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Sam 29 Avr - 14:47

Franchement, j'ai presque tout lu, et je vais tout lire! C'est interessant et bien ecrit, merci pour ces postes!

J'essairai de faire un discours aussi long en guise de commentaire.... Very Happy

PS: ça m'a bien fait marrer le ratophile....
PS2: Ca me fait penser qu'on va pouvoir lancer des debats sur la condition animale!cool!
(oui dans la vraie vie on debat sur n'importe quoi avec scx et vanadiel)
Revenir en haut Aller en bas
Foufouille
Très Actif
Très Actif

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Sam 29 Avr - 15:19

Bah, le mieux, c'est de tester en GN en adoptant un tiout Smile
Disons qu'il fallait surtout que je parle des grosses erreurs à ne pas faire, à commencer par la litière :p
Quelqu'un a (ou a eu) des rats ici ? Smile

Invité

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Sam 29 Avr - 15:23

Moi non, j'ai un chat par contre....
seb44
Animateur et Modérateur
Animateur et Modérateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Sam 29 Avr - 15:30

Moi aussi j'ai un chat(dans le quartier il y en a plein, et se matin il est revenu blessé a l oreille)

Mériterait une promotion !!!

Masculin
Emploi : étudiant
Loisirs : ping-pong

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Mar 2 Mai - 21:27

moi je n'ait pas d'animal mais quand il faut partir en vacances c'est le bazar mais c'est quand meme de la compagnie

que la force soit avec vous
SCX
Webmaster
Webmaster

Masculin
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Basket, Arts-martiaux, vannes, lire

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Mar 2 Mai - 21:29

Je vous rappelle qu'on parlait des rats domestiques...

benji

Masculin

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Mar 2 Mai - 21:41

oui mais je n'ai pas grand chose a dire dessus car je ne m'y connais pas en rat en revanche je pense que c'est un très bon animal de compagnie

Foufouille
Très Actif
Très Actif

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Jeu 4 Mai - 16:52

J'ai juste oublié 2 ptits trucs que le beau temps actuel me rappelle :
-saisir un rat : JAMAIS par la queue, trop fragile; le prendre sous le ventre et les pattes avant comme on tiendrait une banane, sa p'tite tête en l'air. Le prendre même une fois par la queue peut entrainer un déchirement des testicules pour les males et dans tous les cas de la peau de la queue.
-sortir avec son rat : ils adorent les sorties en général, même chez vous. Quelques précautions : comme le rat est un rongeur curieux, éloigne TOUS cables électriques, objets de valeur (cd, papiers, boite à gateaux, boite à meuh, carte d'identité, cadeaux en cours d'emballage (ça sent le vécu ^^), fringues...) et matériel informatique (je ne compte plus les cables que j'ai du changer avant de réaliser ceci avec mon premier rat...) de leur portée. Idéalement, aménagez-leur un p'tit parc avec cachettes, boubouffe, jeux... dans une pièce ou un coin de pièce. Pour les sortir dehors, ne le faites jamais longtemps sans emmener d'eau ni de nourriture (idéalement une petite cage de transport avec litière, abri, biberon et barre de cérales, dans laquelle il pourra aller se reposer quand il en aura marre de votre épaule/manche/capuche); de plus, beaucoup de gens ont peur des rats : attention à être discrets et à respecter ces personnes. Dernier avertissement : si vous voulez les faire courir ou trotter, dans un coin ou vous aurez pris toutes les précautions pour qu'il ne s'en aille pas (harnais, grillage...), attention à la possibilité de mort-aux-rats dans cet endroit !

Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Jeu 4 Mai - 17:49

Moi je n'aime pas trop les rats mais je pense que sa doit etre un exelent amis domestique
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ligue1.winnerforum.net
benji

Masculin

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Jeu 4 Mai - 19:16

s'il est bien élevé c'est sur que c'est une bonne compagnie

ssj4-végéta
Modérateur
Modérateur

Emploi : joueur (de tout) ^^
Loisirs : handball

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Lun 8 Mai - 16:10

Alors moi j'ai essayer de tout lire et j'ai pratiquement tout lu mais,dsl,je n'ai pratiquement rien comprit....je suis désepérant lol!
benji

Masculin

MessageSujet: Re: Le rat domestique   Lun 8 Mai - 21:23

tu es pas tres bon en comprehension de texte ce n'est pas de ta faute

Contenu sponsorisé