Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature

Si vous avez une question ou une news pour l'un de ces sujets, n'hésitez pas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tetris est de retour sur DS!

Aller en bas 
AuteurMessage
Vanadiel
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : L'arc de Cercle
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Tetris est de retour sur DS!   Ven 14 Avr - 17:03

Test : Tetris DS

Plus de vingt ans après sa création par Alexey Pajitnov, Tetris revient sur Nintendo DS dans une version plus addictive que jamais.


Qui n’a jamais joué à Tetris au moins une fois dans sa vie ? Ce puzzle-game au concept d’une simplicité alarmante a su se forger un succès mondial et chaque possesseur de GameBoy doit se souvenir des nombreuses heures passées à tenter de voir la fameuse séquence finale de ce jeu emblématique, adulé par les joueurs comme par les non-initiés. Et comme on ne change pas une recette qui marche, ce Tetris DS n’est en aucun cas un Tetris surchargé d’effets graphiques en tout genre et de 3D majestueuse, mais se contente de sublimer le concept de base, de manière à le rendre plus accrocheur que jamais. Jugez plutôt : 6 modes de jeu reprenant pour thème les plus grandes créations de la firme Nintendo (Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid…), des fonctionnalités tactiles, un mode multi permettant à 10 joueurs de s’affronter via une seule cartouche de jeu et surtout un mode WiFi, qui permet de se mesurer aux meilleurs joueurs de la planète via des parties endiablées à 2, ou à 4 joueurs. L’expérience Tetris la plus complète jamais proposée, tout simplement.

Le jeu vidéo, un éternel recommencement ?

Tetris DS
Rappelons avant tout que le concept de Tetris consiste à empiler des blocs (Tetriminos) qui tombent inlassablement du haut de l’écran, de manière à créer des lignes, ce qui, outre effacer ces mêmes lignes, vous permettra d’engranger de précieux points. Vous avez évidemment la possibilité de tourner chaque pièce dans tous les sens afin de l’imbriquer à l’endroit le plus judicieux. La manière de cumuler un maximum de points consiste bien sûr à créer plusieurs lignes à la fois, le top étant évidemment de faire un Tetris (5 lignes à la fois). Revenons toutefois en détail sur ce que nous propose ce énième Tetris sur Nintendo DS, et sur ce qui va permettre aux habitués, comme aux néophytes, de se (re)lancer à la conquête du high score. Le mode Standard vous permet de jouer à Tetris, de la même manière que l’avait imaginé son créateur. Votre but sera alors de parvenir à effacer 200 lignes, sachant que la vitesse de jeu augmente toutes les dix lignes et que la difficulté commencera déjà à se faire douloureusement sentir au bout du dixième niveau. L’action se déroule sur l’écran du bas, et vous pourrez visualiser les 6 pièces suivantes qui vous seront proposées, de manière élaborer votre stratégie. Vous aurez également la possibilité de stocker une pièce inadéquate via les Touches L ou R, de manière à réutiliser cette même pièce au moment opportun (la plupart stockeront évidemment une précieuse barre arrivée trop tôt, et la réutiliseront plus tard pour faire un Tetris). L’écran du haut pour sa part, affichera une animation plutôt sympathique puisque selon vos progrès, vous pourrez suivre les aventures de Mario en débutant par le premier niveau sur NES, puis le château, puis Mario Bros 3 et je vous laisse le plaisir de découvrir la suite des évènements. Tout cela avec les musiques originales évidemment, histoire de bien titiller la fibre nostalgique de chacun.

Le second mode, intitulé Touch Mode, vous mettra aux prises avec une colonne de pièces mal emboîtées, il vous faudra lors retourner et déplacer ces pièces de manière à les imbriquer parfaitement, et ouvrir la cage aux ballons qui se situe à son sommet. Ce mode de jeu reprend le thème de Balloon Fighter. Vient ensuite le mode Catch, ancré dans l’univers de Metroid, qui, une fois n’est pas coutume, se déroule de bas en haut. Vous contrôlez alors un bloc de Tetriminos, et devrez prendre gare aux Metroids qui viendront du haut de l’écran, tout en faisant en sorte de vous souder au maximum de Tetriminos possible de manière à créer des carrés qui exploseront après quelques secondes. Certainement le mode le plus dispensable de cette édition DS néanmoins. Passons maintenant au mode Puzzle qui vous propose 200 challenges à relever. Vous aurez à faire face à une situation donnée, et devrez user du nombre de Tetriminos donné (2, 3, 4 ou 5) pour parvenir à rendre l’écran vierge de tout Tetriminos. Un mode de jeu sympathique, qui fera grandement appel à vos neurones, et vous remémorera un certain Yoshi’s Cookie dans son design. Venons-en aux deux derniers modes de jeu, à savoir les modes Push et Mission. Le premier s’apparentera à un vrai duel, puisque chaque joueur se trouvera à chaque extrémité de l’écran (bas et haut) et fera face à son adversaire. Le but sera évidemment de pousser son adversaire jusqu’au rebord de l’écran et lui infliger alors une sérieuse déconfiture, le tout, orné d’un design issu de Donkey Kong. Vient enfin le tout dernier mode de jeu, à savoir le mode Mission. Reprenant le design et la musique de The Legend of Zelda, celui-ci vous demandera de réaliser diverses missions (d’où le nom) comme éradiquer 3 lignes à la fois, user d’un certain type de Tetriminos pour venir à bout de deux lignes, faire une ligne sans tourner le moindre Tetriminos, ou encore éradiquer une ligne à un endroit précis de l’écran. Un mode de jeu très prenant, et sublimé par le design toujours aussi enchanteur de Zelda. Petit détail sympathique, les missions sont évidemment en temps limité, mais ce n’est pas un vulgaire chrono qui vous mettra la pression, mais la jauge de vie de Link, symbolisée par les petits cœurs d’époque, qui s’estompent au fur et à mesure du temps qui s’écoule. Excellent.

Tetris Online

Tetris DS
Hormis le mode Catch, assez anecdotique, chaque mode solo de ce Tetris DS est un véritable bijou, et saura constituer un excellent prétexte à jouer dès que vous aurez la moindre seconde de temps libre : en voiture, dans le métro, aux toilettes, au travail… Et si avec un peu de chance, vous veniez à croiser une, deux, trois, voire neuf autres possesseurs de DS (sait-on jamais), vous pourrez alors créer une partie de jeu en multi via les modes Standard, Push et Mission avec une seule et simple cartouche de jeu. La frime quoi. A vous de définir le mode de jeu, les handicaps et les équipes et c’est parti pour des heures de défi. La sélection des équipes (représentées par Mario, Link, Samus…) aura une influence sur les objets que vous pourrez utiliser en cours de jeu. Car oui, tel Mario Kart, ce Tetris DS vous permettra d’user de quelques objets pour mettre à mal vos adversaires, en plus des lignes supplémentaires que vous leur infligerez lorsque vous viendrez à bout de plusieurs lignes à la fois. Ainsi, vous pourrez utiliser le champignon qui augmentera soudainement (et temporairement) la vitesse de chute des Tetriminos des adversaires, le Boo qui fera disparaître le Tetriminos adverse pendant quelques secondes, la banane, dont je vous laisse le plaisir de découvrir l’effet, et d’autres items connus comme l’éclair ou encore la célèbre carapace rouge. Les parties en multi sont dont d’une redoutable efficacité et c’est un pur bonheur de pouvoir partager l’expérience Tetris DS avec une telle simplicité. Bien sûr, les puristes, allergiques à ce genre de nouveautés, pourront toujours décider de jouer sans les items.

Enfin, comment ne pas évoquer la possibilité de s’adonner aux joies du Online avec ce Tetris DS ? En effet, pour peu que vous soyez l’heureux possesseur d’un accès WiFi, vous pourrez défier les joueurs de la planète entière via les modes Standard (2 ou 4 joueurs) et Push (2 joueurs uniquement). Les statistiques des adversaires seront évidemment disponibles avant match, histoire de savoir si vous vous attaquez à un vétéran de la discipline ou un modeste rookie. Le jeu en WiFi ne souffre d’aucune espèce de lag et c’est un véritable plaisir que de dégoter un adversaire en deux temps trois mouvements via la fonction ‘recherche de jeu automatique’. Bien sûr, vous pourrez également défier vos amis via la fonction correspondante. On regrettera toutefois que ce mode Online ne permette pas de jouer par exemple à trois joueurs seulement, ou encore d’activer la présence des items. Inutile de s’attarder davantage, vous l’avez compris, comme il fut indispensable au succès de la première GameBoy, ce Tetris DS s’impose comme une référence du puzzle game sur Nintendo DS et les amateurs de jeu vidéo trouveront là l’exemple même de la production vidéoludique qui procure un plaisir intense, sans pour autant sombrer dans une avalanche d’effets graphiques en tout genre. Les non-initiés à la discipline trouveront là un excellent moyen de céder à l’appel de la Nintendo DS.


Publié le 14/04/2006 par Stéphane Ficca
Graphismes
Tetris nous prouve une fois de plus que de simples briques qui s’emboîtent peuvent faire l’objet de très nombreuses heures de jeu. Les nostalgiques retrouveront avec joie de sympathiques animations issues de Mario, Zelda et consorts. Certains joueurs n’auraient toutefois certainement pas rechigné à retrouver quelques effets stylés et classieux comme dans Meteos par exemple.

12/20
Bande Son
Tirant sans vergogne sur la fibre nostalgique de chacun, ce Tetris DS reprend les thèmes mythiques de jeux non moins légendaires comme Mario Bros, Zelda ou encore Metroid. Les fans seront aux anges.

15/20
Jouabilité
Simple, intuitive et accrocheuse, voilà qui résume simplement la jouabilité de ce Tetris DS. Le mode Touch n'est pas toujours évident toutefois avec le stylet.

18/20
Durée de vie
Le premier Tetris bénéficiait déjà d’une durée de vie gigantesque avec un seul mode de jeu. Ce Tetris DS en propose 6 (sans compter les variantes Time Attack, Line Clear, etc.), ainsi que la possibilité de jouer à 10 via une seule cartouche, et la compatibilité WiFi Nintendo, qui permet d’affronter les meilleurs joueurs de la planète sur internet. On a frôlé la note suprême…

19/20
Verdict
On aurait pu croire que Nintendo allait se casser les dents en éditant ce Tetris DS, mais c’était sans compter sur le talent de la firme à dépoussiérer d’antiques licences. Reprenant les backgrounds des plus grandes productions made in Nintendo, proposant pas moins de six modes de jeu, des challenges ardus à relever, et un mode multi qui vous rendra accroc en local comme sur le net, ce Tetris DS se doit figurer dans la ludothèque de chaque possesseur de Nintendo DS. On placera toutefois un léger bémol sur le mode Online dans lequel on aurait apprécié de pouvoir définir davantage d’options.

17/20

http://www.jeux-france.com/articles_tests1156_tetris-ds.html

Eh bien, ca m'a l'air bien sympathique tout ça, un jeu interessant de plus sur DS!

_________________
"Yeah! I feel my blood rushing through my body. Yes, this is it! The feeling, it's coming back to me. The sensation of killing! The doom and darkness. The dark streets. They're CALLING me. Calling me to the ultimate ring!"

Killer7, Best Game
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Musashi
Invité



MessageSujet: Re: Tetris est de retour sur DS!   Ven 14 Avr - 19:40

Tu m'en apprends une bonne de nouvelle!

Moi je dis cool! Vive tetris et puis youpi......

Enfin plus serieusement c'est un jeu toujours agreable mais bon le principe s'use...
Sera-t-il a la hauteur? Vous le saurez dans la prochaine news de Vanadiel....

(j'ai toujours revé de dire ça.... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetris est de retour sur DS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2
» [AIDE] HD2 et retour sav
» [RESOLU] Echange + retour SAV Orange
» [RESOLU] Restauration ROM Officielle et retour SAV
» Echanges "aller-retour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ou l'on peut parler de musique, ciné, sport, jeux video, manga, informatique, littérature :: Jeux Video :: Votre Console :: Nintendo-
Sauter vers: